ISEM Maroc
Inscription en ligne au Concours 2025 Licence professionnelle, Master du Maroc, Résultat 2025, Calendrier et Dates du concours, actualités Bac ou Bac Libre Maroc, recrutement FAR et offres d'emploi public au Maroc
Institut Supérieur d'Etudes Maritimes - ISEM Maroc

Adresse :
Site : www.isem.ac.ma
Email :
Téléphone :
PRÉSENTATION GÉNÉRALE sur ISEM Maroc
Institut Supérieur d'Etudes Maritimes Maroc : ( ISEM Maroc ), Cet institut s’intéresse à former des cadres dans diverses disciplines maritimes, des diplômes de qualité sont livrés par ISEM
L'Institut supérieur des pêches maritimes (ISPM) Agadir et Casablanca est créé en tant qu'établissement chargé de la formation des cadres supérieurs.
L'ISPM relève de l'autorité gouvernementale chargée de la pêche maritime. Son siège est fixé à Agadir et Casablanca.
L'ISPM a pour mission la contribution au développement du pays par la formation, la recherche et l'expertise. Il assure la formation des cadres supérieurs destinés aux différentes branches de l'activité des pêches maritimes.
Cette mission comprend la formation initiale, la formation par la recherche scientifique et technique ou tout autre type de formation arrêté par le conseil de l'établissement.
L'ISPM peut, en outre, organiser des stages, des séminaires, des formations qualifiantes, des colloques ou des sessions de formation continue ou de perfectionnement, au profit :
- Du personnel des organismes publics et privés intéressés par les domaines cités ci-dessus ;
- Des individus intéressés par une insertion ou une promotion professionnelle.
L'ISPM conduit des programmes de recherche propres et/ou dans le cadre de la préparation du diplôme d'études supérieures spécialisées. Il participe également aux programmes de recherche régionaux, nationaux (publics ou privés) ou internationaux, visant le développement des activités liées au secteur des pêches maritimes.
Le premier cycle se déroule en deux ans et prépare les diplômes suivants :
- Diplôme de lieutenant de pêche ;
- Diplôme de lieutenant mécanicien de pêche ;
- Diplôme de traitement et valorisation des produits de la pêche.
Le deuxième cycle prépare les diplômes suivants :
- Diplôme de capitaine de pêche ;
- Diplôme d'officier mécanicien de pêche ;
- Diplôme de technologie des pêches.