Emploi Public Maroc
Bourse
Diplôme MBA
Diplôme Bachelor
Diplôme BTS
Google News
Contact

CPGE Maroc

INSCRIPTION

Demande d'informations de CPGE Maroc

RECHERCHE AVANCEE

Classes Préparatoires des Grandes Écoles - CPGE Maroc

Informations sur CPGE Maroc

Classes Préparatoires des Grandes Écoles Maroc

Adresse : Avenue El Allaouyine Hassan - Rabat

Site : www.cpge.ac.ma

Email : [email protected]

Téléphone : 0537 730008

PRÉSENTATION GÉNÉRALE sur CPGE Maroc

Classes Préparatoires des Grandes Écoles Maroc : ( CPGE Maroc ), a pour mission de participer à la formation d’une élite nationale capable de piloter l’essor du pays pour lui faire gravir les échelons du progrès scientifique et technologique.


  1. Finalité du système

Le système des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) :

Sur une durée de scolarité de deux ans les CPGE dispensent des formations d’un niveau correspondant au premier cycle de l’enseignement supérieur. Les élèves y acquièrent une formation générale solide leur permettant de :

2. Organisation des enseignements

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) dispensent une formation post-baccalauréat (arrêté ministériel N° 455.02 du 05 juin 2004). Elles dépendent du département de l’Enseignement Scolaire.

La qualité de la formation générale dispensée dans ces classes repose sur la pluridisciplinarité. Elle exige des élèves des CPGE une assiduité totale, indispensable pour décrocher une place aux concours d’accès aux plus prestigieux des Instituts et des Grandes Écoles au Maroc et à l’étranger. Cela nécessite donc un fort engagement et un bon équilibre physique et psychique.

Les CPGE sont réparties en 3 grands pôles : un pôle des CPGE scientifiques et technologiques, pôle économique et commercial et un pôle littéraire.

Les classes préparatoires scientifiques et technologiques sont organisées en 4 filières :

Les classes préparatoires économiques et commerciales offrent 2 options :

Les classes préparatoires littéraires sont organisées en 1 filière :

3. Principes fondamentaux régissant la formation CPGE

Le rythme de la formation dispensée durant les deux années des CPGE est très intense c’est pourquoi le régime internat est obligatoire.

Le principe de l’intégration disciplinaire, appelé aussi principe de responsabilité, consiste à considérer une matière comme étant une unité formatrice intégrale avec ses propres approches pédagogiques et qui par conséquent doit être prise en charge par un seul enseignant - unicité de la discipline - (cours – TD – TP – Colles).

Ce principe s’effectue au travers de contrôles réguliers et d’évaluations moyennant des instruments variés tels que les devoirs surveillés, les devoirs libres ou encore les interrogations orales (colles).

Enfin les Travaux d'Initiative Personnelles Encadrés (TIPE) permettent à l'étudiant de s'initier aux méthodes utilisées dans le domaine de la recherche, analyse critique, synthèse et communication.

A la fin de la 2ème année de formation, les élèves se présentent aux différents concours organisés par les grandes écoles d'ingénieurs.

Ainsi le dispositif d'évaluation ne participe pas directement à la formation si ce n'est à travers les recommandations émises dans le rapport.

Ce principe consiste à promouvoir l'excellence, par le biais de l'offre des plus grandes chances d'accès aux postes les mieux situés au niveau de la pyramide des classes sociales.

L’accès aux C.P.G.E. est le pur résultat d'une sélection sévère qui n'a rien de discriminatoire mais une reconnaissance méritée basée sur les résultats de l'élève.

ORGANISATION ET EVALUATION DES ETUDES

Les élèves des CPGE bénéficient des activités suivantes encadrées par leurs professeurs :

L'évaluation des connaissances des élèves se fait par un système de contrôle continu comprenant entre autre :

PASSAGE DE LA 1ère A LA 2ème ANNEE

CONDITIONS D'ACCES

Qualités dont doit disposer l'élève :

Ces qualités sont indispensables pour entreprendre de telles études.

LES CPGE et APRES ?

LES CONCOURS :

A la fin de la deuxième année, les élèves de CPGE passent le Concours National Commun (CNC) regroupant la plupart des écoles d'ingénieurs marocaines, ceux qui le souhaitent peuvent aussi se présenter aux concours d'entrée des grandes écoles françaises. L'affectation des candidats dans un établissement se fait sur la base de ses vœux et surtout en tenant compte de son rang de classement aux pers concours.

LES GRANDES ECOLES MAROCAINES CONCERNEES PAR LE CONCOURS COMMUN :

LES GRANDES ECOLES MAROCAINES DE COMMERCE :

LES CONCOURS DES GRANDES ECOLES FRANCAISES :

LES CONCOURS DES GRANDES ECOLES FRANCAISES DE COMMERCE :


Inscription à la CPGE Maroc 2024 :

www.cpge.ac.ma

Seuil de la CPGE Maroc 2024
Groupe CPGE
Ecoles et Facultés de même Ville Maroc
Concours de CPGE Maroc
Nos Partenaires