CIGMA
CIGMA
Emploi & Stage
Radio web
Publicité
Contact
Inscription
Connexion
HEM

Brevet de Technicien Supérieur au Maroc

INSCRIPTION

Inscrivez-vous et reçois tous les concours, actualités, et offres d'emploi au Maroc

Ecole à la une

HEM Maroc

HEM Maroc

Groupe EFET

Groupe EFET

Groupe IGS

Groupe IGS

UEMF Fès

UEMF Fès

CIGMA Settat

CIGMA Settat

SUPTECH

SUPTECH Casablanca

ESIG

ESIG

EURELEC

EURELEC
Acceuil / Diplôme / Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un Diplôme d’État Marocain .Il se prépare en deux années après l'obtention du baccalauréat dans les lycées et les établissements de formation habilités à cet effet par le ministre de l'éducation nationale. Il se prépare aussi par alternance de périodes de formation en centre de formation et d'activité salariée dans l'entreprise. Le BTS acquis, l'étudiant peut parfois faire une troisième année de spécialisation qui équivaut à une licence, notamment avec la multiplication des ouvertures de formation de type licence professionnelle.

Le BTS a pour objectif de former des Techniciens Supérieurs aptes à occuper des postes d’encadrement dans des entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services.

 

le Ministère de l’Éducation Nationale dans l’objectif d’améliorer l’adéquation formation-emploi et de répondre aux besoins des entreprises en ressources humaines opérationnelles dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services. Ce diplôme connaît un franc succès aussi bien auprès des jeunes bacheliers qu’auprès des employeurs. La formation prépare des techniciens supérieurs et des cadres moyens dans différentes spécialités, dotés de compétences professionnelles avec une dimension scientifique qui leur permet d’évoluer et de s’adapter aux changements. L'effectif des étudiants inscrits en classes de préparation du BTS a atteint 4200 dans les centres publics et 232 dans les centres privés au titre de l’année scolaire 2013-2014.

Le cursus du BTS Maroc est construit sur un socle commun de compétences professionnelles, technologiques et générales identifiées pour l’obtention du diplôme et déclinées par spécialité. Ce diplôme en 2 ans permet d’acquérir une qualification professionnelle dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou encore dans celles relevant des arts appliqués. Les compétences acquises par la formation d’un BTS répondent à la mondialisation des échanges et des systèmes productifs qui exigent aujourd’hui des connaissances technologiques approfondies, des savoir-faire opérationnels et des capacités de management. Les sections de techniciens supérieurs les plus attractives sont majoritairement dans le domaine des services. Une étude a par ailleurs montré le fort taux d’insertion professionnelle du BTS, objectif de ce diplôme, même s’il peut être aussi un tremplin vers la poursuite d’études.

 

Pourquoi être candidat à un BTS ?

• Une formation professionnelle courte (+ 2 années d’études supérieures) Le BTS est préparé en deux ans après un Baccalauréat ou équivalent dans un lycée public ou privé, ou un centre de formation professionnelle.

• Une spécialisation dans un domaine professionnel La formation associe des cours théoriques et des enseignements pratiques dispensés par des professionnels.

• Une insertion rapide et directe dans la vie active

• La découverte de l’entreprise Les stages de formation sont organisés sous la responsabilité des établissements de formation et font l’objet d’une convention avec l’entreprise.

• L’accompagnement L’étudiant bénéficie en BTS d’un stage de 14 à 18 semaines réparties sur toute l’année et encadré par un tuteur professionnel.

Les filières du BTS au Maroc:

Les spécialités dispensées par les centres de préparation du Brevet de Technicien Supérieur au Maroc s’élèvent à 22 spécialités, réparties entre le secteur industriel (14 filières) et le secteur commercial et de services (8 filières). Sur les 4432 inscrits aux BTS en 2013-2014, près de 58% suivaient des formations du secteur industriel et 42% des formations du secteur tertiaire.

 

Autre diplomes Bac +2

DEUG : Diplôme d'études universitaires générales

le diplôme d'études universitaires générales (deug) est un diplôme national de l'enseignement supérieur. il peut être délivré à la demande des intéressés ayant validé les quatre premiers semestres de la filière de licence d’etudes fondamentales. le diplôme d'études universitaires générales ( deug) est actuellement délivré durant le parcours de formation ...Lire la suite

DEUST : Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques

le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (deust) est un diplôme national de l'enseignement supérieur. il peut être délivré à la demande des intéressés ayant validé les quatre premiers semestres de la filière de licence sciences et techniques. le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques ( deust) est actuellement délivré ...Lire la suite

DUT : Diplôme universitaire de Technologie

le diplôme universitaire de technologie (dut) est un diplôme national de l’enseignement supérieur marocain qui se prépare en deux ans, il est orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants, mais propose aussi une solide formation théorique qui permet la poursuite d’études en licence professionnelle, école d'ingénieurs, facultés marocaines et étrangères. le dut est plus ...Lire la suite

DTS : Diplôme de Technicien Spécialisé

le diplôme de technicien spécialisé (dts) se prépare en deux ans et offre de nombreuses spécialités scientifiques et tertiaires. pour y accéder, il faut être titulaire du baccalauréat. le diplôme de technicien spécialisé (dts) est un cycle de formation fait pour donner aux bacheliers qui le souhaitent une formation spécialisé courte (2 ans) et très professionnalisante. il ouvre à ...Lire la suite

DT : Diplôme de Technicien

le diplôme de technicien ( dt ) se prépare en deux ans et l’obtention du baccalauréat n’est pas une condition. il suffit d’achever la deuxième année du baccalauréat. le diplôme de technicien spécialisé (dts) est un cycle de formation fait pour donner aux bacheliers qui le souhaitent une formation spécialisé courte (2 ans) et très professionnalisante. il ouvre à ses titulaires les ...Lire la suite
DERNIERS CONCOURS
2018-07-28 : Candidats sélectionnes pour passer l'épreuve écrite aux Licences Professionnelles à la FSJES Mohammedia 2018-2019

2018-08-10 : Licences de l'éducation primaire et lycée à l'université Ibn zohr 2018-2019

2018-08-08 : Résultats définitifs au concours d’accès aux Masters spécialisés à l’ENCG Casablanca 2018-2019

2018-08-07 : Candidats convoqués au test écrit aux Masters de la FS Marrakech 2018-2019

2018-08-03 : Candidats convoqués au test écrit aux Masters de la FLSH Marrakech 2018-2019

2018-08-02 : Listes des candidats sélectionnés au concours d’accès à la 3 ème année de l'ENCG Marrakech 2018-2019

RECHERCHE AVANCEE
Nos Partenaires
Groupe EFET
Groupe IGS Maroc
MIT ACADEMY
ESIG
EURELEC
HEM
CIGMA Settat
UEMF Fes
SUPTECH
PIGIER