CIGMA
CIGMA
Emploi & Stage
Publicité
Contact
Inscription
Connexion
SUPTECH

Bachelor au Maroc

INSCRIPTION

Inscrivez-vous et reçois tous les concours, actualités, et offres d'emploi au Maroc

Ecoles Supérieures
Sup de Co Marrakech
HEM
CIGMA Settat
ENITA
HECI
Acceuil / Diplôme / Bachelor

Bachelor

 

Diplôme de niveau bac+3, le Bachelor est de plus en plus plébiscité par les étudiants et les entreprises. Ses avantages sont en effet nombreux : accessible après le bac, axé vers l’international, il constitue un tremplin tant vers l’emploi que la poursuite d’études, notamment dans le domaine du commerce et du marketing. Contenu, formation, débouchés : nous vous disons tout.

 

Dans de nombreux pays, le « Bachelor » désigne le diplôme sanctionnant la fin du premier cycle, ce qui équivaut en France au niveau de la licence (générale ou professionnelle). Le Bachelor a été introduit en France par les écoles de commerce et les écoles spécialisées dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la communication, du secteur bancaire, etc. 
Le Bachelor se veut une formation pluridisciplinaire, professionnalisante et ouverte à l’international. Ainsi, il est souvent prévu qu’une des trois années d’étude se déroule à l’étranger, et/ou que la formation soit proposée en anglais. De nombreuses périodes sont réservées aux stages et certaines écoles proposent la formule de l’alternance, généralement en dernière année.

 

Attention selon les écoles, le Bachelor désigne un cursus de trois ans post-bac, ou seulement la 3e année de formation accessible après un bac+2 (BTS / DUT / Licence 2). Renseignez-vous avant !
Dans le cas du cursus en 3 ans, le Bachelor est constitué d’un tronc commun de 1500 h environ, comprenant des enseignements théoriques et des études de cas pratiques, ainsi que des cours de langues et de culture générale. La dernière année est généralement tournée vers la spécialisation et la professionnalisation, avec de nombreuses périodes de stages qui peuvent représenter au total de 15 à 30 semaines.

 

Diplôme très répandu dans le monde en économie et gestion, il offre de nombreuses perspectives à l’international. Dans les pays fonctionnants avec un système anglo-saxon, les titulaires d’un BBA sont très recherchés dans le management des équipes. Durant les 4 années d’études, une partie se déroule donc à l’international afin de se frotter à d’autres cultures et systèmes professionnels et sociaux. Ce cursus, qui se développe progressivement en France, répond aux attentes des entreprises qui travaillent hors de nos frontières et qui désirent acquérir des profils rapidement opérationnels et à l’aise dans des secteurs de plus en plus globalisés.

 

Un Bachelor est un diplôme universitaire reconnu à l’international qui clôture le premier cycle universitaire et qui correspond en général dans le système LMD à la Licence. Ce grade universitaire de 3 ou 4 années d’études après le Bac existe dans plusieurs pays et il en existe deux types :

Le Bachelor américain s'étale sur 4 années d’études universitaires après le Bac, tandis que le Bachelor européen correspond en général à 3 années d’études universitaires. Ce système est très courant dans les pays anglo-saxons.

Au Maroc, on peut trouver des Bachelor généralement dans les grandes écoles et universités privées à savoir l’ENSI,  Al Akhawayn, l'ESSEC Business School ou encore Collège Lasalle. Ces écoles offrent ces diplômes parfois en double formation ou en partenariat avec des Instituts ou des écoles étrangères.

 

Au niveau du programme, la première année sert de transition et vise à faciliter l’intégration de l’étudiant dans le cursus universitaire, commencer à l’orienter au niveau des différentes spécialités, tout en transmettant les outils pour réussir son Bachelor. En parallèle des matières fondamentales, la première année se concentre sur les softs skills, les langues étrangères, l’ouverture sur de nouveaux champs de connaissances, la culture générale, les valeurs. La deuxième année comporte un tronc commun à tous les étudiants, avant la spécialisation en troisième année, et son approfondissement en quatrième année.

 

Principaux objectifs de cette réforme: réduire le nombre de décrochages universitaires et augmenter le nombre de diplômés tout en favorisant l’employabilité. En effet, 16,5% des étudiants quittent l’université au cours de la première année. Quelque 31,3% obtiennent un diplôme au cours de la durée légale prévue sur un total de 45% des étudiants qui réussiront effectivement à aller jusqu’au bout de leur diplôme universitaire. Familier des pays anglo-saxons, le système bachelor est choisi comme une alternative par le ministère pour remettre à niveau l’efficacité de l’enseignement supérieur. Près de 50 universités américaines sont classées parmi les 100 premières universités au monde (selon le Times Higher Education), a relevé Amzazi à l’ouverture de la conférence maroco-américaine, organisée sous le thème «Réforme pédagogique nationale de l’enseignement supérieur: Préparation de la mise en œuvre du Bachelor».

Comment y accéder?

L’accès au nouveau système sera expérimental et progressif. En ce sens, seuls les étudiants en première année lors de la prochaine rentrée universitaire bénéficieront du système bachelor. Les autres années poursuivront leurs études selon le système actuel LMD. De plus, les inscriptions en facultés seront davantage contrôlées et suivies (choix de la faculté et de la filière) afin de lutter contre le taux de déperdition dans l’enseignement universitaire public à accès libre. Pour ce faire, une plateforme numérique recensera les notes et appréciations du bachelier tout au long de son parcours secondaire afin de le diriger vers une formation convenable et compatible avec son profil. Le but de cette mesure est pour l’université d’avoir une connaissance plus précise des acquis du futur étudiant, en particulier dans les langues et matières scientifiques. Certains cas pourront nécessiter un entretien d’accès.

Autre diplomes

Bac : Baccalauréat

le bac au maroc est un diplôme du système éducatif crée en france en 1808. il permet de sanctionner la fin des 3 années des études secondaires, pendant lesquelles l’élève choisit une filière, tout en ouvrant l’accès aux études supérieures. l'examen  du bac se déroule généralement au mois de juin après la fin de l'année scolaire et dure 4 à ...Lire la suite
Edemia Education
DERNIERS CONCOURS
2021-09-23 : Résultats du cycle Master à la FST Tanger 2021-2022

2021-09-23 : Résultats d’accès en passerelle aux S5 et S7 à l'ENCG Kénitra 2021-2022

2021-09-23 : Masters et Masters Spécialisés à la FP Béni Mellal 2021-2022

2021-09-23 : Résultats des Masters et Masters Spécialisés à la FS Fès 2021-2022

2021-09-23 : Résultats des Licences professionnelles à l'EST Salé 2021-2022

2021-09-23 : Licence Sciences et Techniques S5 à l'EST Béni Mellal 2021-2022

IMEXO
RECHERCHE AVANCEE
Nos Partenaires
SUPTECHNOLOGY
Sup de Co Marrakech
CIGMA Settat
UM6P
HEM
ENITA
HECI