CIGMA
CIGMA
Emploi & Stage
Radio web
Publicité
Contact
Inscription
Connexion
HEM

Diplôme universitaire de Technologie au Maroc

INSCRIPTION

Inscrivez-vous et reçois tous les concours, actualités, et offres d'emploi au Maroc

Ecole à la une

HEM Maroc

HEM Maroc

Groupe EFET

Groupe EFET

Groupe IGS

Groupe IGS

UEMF Fès

UEMF Fès

CIGMA Settat

CIGMA Settat

SUPTECH

SUPTECH Casablanca

ESIG

ESIG

EURELEC

EURELEC
Acceuil / Diplôme / Diplôme universitaire de Technologie

Diplôme universitaire de Technologie

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur marocain qui se prépare en deux ans, il est orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants, mais propose aussi une solide formation théorique qui permet la poursuite d’études en licence professionnelle, école d'ingénieurs, facultés marocaines et étrangères.

Le DUT est plus général qu’un brevet de technicien supérieur et le candidat ne doit pas dépasser 22 ans au 31 décembre de l’année de candidature.
 

Durée des études

2 ans d'études avec 4 semestres .

 

Organisation des études

Organisée sur 4 semestres, la formation comprend une majeure et des modules complémentaires choisis en fonction du projet personnel et professionnel (PPP) : études courtes, études longues ou insertion. Les DUT s'inscrivent dans le schéma LMD.

La formation alterne cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Les étudiants bénéficient d'un soutien pédagogique et méthodologique important, en particulier par le biais des projets tutorés.


Rythme  de  travail

Comptez de 35 à 40 heures par semaine réparties entre les cours et les projets tutorés. Soit quasiment autant qu'en terminale. Beaucoup de travail personnel s'y ajoute, sous forme de devoirs à la maison.

Le rythme assez soutenu de cette filière exige constance, rigueur et organisation. L'assiduité aux cours est obligatoire. Elle conditionne le passage d'une année à l'autre et l'obtention du diplôme.


Au programme

Les élèves étudient une spécialité professionnelle dans une branche d'activité. Les DUT couvrent chacun un domaine professionnel assez large et permettent de s'adapter à une famille d'emplois (ex. : gestion logistique et transport ; carrières juridiques). Avec l'acquisition de compétences professionnelles multiples et une solide culture générale, le DUT vise la polyvalence.

Diplôme

Le DUT est un diplôme national. Il a la même valeur quel que soit le lieu de préparation. Il sanctionne une formation générale et technologique dans un domaine professionnel.

Professionnalisation

Une formation qui permet de mettre un pied dans l'entreprise, avec des stages obligatoires. La formation comporte au moins 8 semaines de stage en entreprise. Elle mise sur les travaux pratiques et des cours assurés par des professionnels du secteur. Les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire.

Les élèves souhaitant se confronter davantage au monde professionnel peuvent opter pour l' apprentissage. Cette modalité d'études concerne environ une formation sur cinq, avec des variations selon les domaines. Motivation indispensable, car le programme d'études n'est pas allégé pour les apprentis.

Et après ?

Les titulaires de DUT sont très recherchés sur le marché du travail. Cependant, la plupart d'entre eux poursuivent leurs études.

Insertion professionnelle

Les débouchés sont globalement satisfaisants. La situation à l'embauche est plus favorable pour certaines spécialités, notamment dans les secteurs industriel et commercial.

Poursuite d'études

La formation générale du DUT favorise la poursuite d'études aux grandes écoles au maroc ou licence professionnelle. Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d'accès sélectives (dossiers, examens, entretien).

Autre diplomes Bac +2

DEUG : Diplôme d'études universitaires générales

le diplôme d'études universitaires générales (deug) est un diplôme national de l'enseignement supérieur. il peut être délivré à la demande des intéressés ayant validé les quatre premiers semestres de la filière de licence d’etudes fondamentales. le diplôme d'études universitaires générales ( deug) est actuellement délivré durant le parcours de formation ...Lire la suite

DEUST : Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques

le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (deust) est un diplôme national de l'enseignement supérieur. il peut être délivré à la demande des intéressés ayant validé les quatre premiers semestres de la filière de licence sciences et techniques. le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques ( deust) est actuellement délivré ...Lire la suite

BTS : Brevet de Technicien Supérieur

le brevet de technicien supérieur (bts) est un diplôme d’état marocain .il se prépare en deux années après l'obtention du baccalauréat dans les lycées et les établissements de formation habilités à cet effet par le ministre de l'éducation nationale. il se prépare aussi par alternance de périodes de formation en centre de formation et d'activité salariée dans l'entreprise. le bts ...Lire la suite

DTS : Diplôme de Technicien Spécialisé

le diplôme de technicien spécialisé (dts) se prépare en deux ans et offre de nombreuses spécialités scientifiques et tertiaires. pour y accéder, il faut être titulaire du baccalauréat. le diplôme de technicien spécialisé (dts) est un cycle de formation fait pour donner aux bacheliers qui le souhaitent une formation spécialisé courte (2 ans) et très professionnalisante. il ouvre à ...Lire la suite

DT : Diplôme de Technicien

le diplôme de technicien ( dt ) se prépare en deux ans et l’obtention du baccalauréat n’est pas une condition. il suffit d’achever la deuxième année du baccalauréat. le diplôme de technicien spécialisé (dts) est un cycle de formation fait pour donner aux bacheliers qui le souhaitent une formation spécialisé courte (2 ans) et très professionnalisante. il ouvre à ses titulaires les ...Lire la suite
DERNIERS CONCOURS
2018-10-02 : Concours d'accès à la Licence Professionnelle Management des Organisations à l'ENCG d'El Jadida 2018-2019

2018-10-02 : Concours d'accès au Master Sciences de Gestion à l'ENCG d'El Jadida 2018-2019

2018-09-20 : Candidats admis définitivement aux Licences professionnelles de l'EST Fès 2018-2019

2018-09-20 : Candidats convoqués au test oral des Licences Professionnelles à la FSJES Marrakech 2018-2019

2018-09-18 : Candidats admis définitivement aux Masters de la FS Kénitra 2018-2019

2018-09-18 : Candidats admis définitivement aux Licences professionnelles de la FSJES Fès 2018-2019

RECHERCHE AVANCEE
Nos Partenaires
Groupe EFET
Groupe IGS Maroc
MIT ACADEMY
ESIG
EURELEC
HEM
CIGMA Settat
UEMF Fes
SUPTECH
PIGIER