Baccalauréat
Le Bac au Maroc est un diplôme du système éducatif crée en France en 1808. Il permet de sanctionner la fin des 3 années des études secondaires, pendant lesquelles l’élève choisit une filière, tout en ouvrant l’accès aux études supérieures.
Lexamen du bac se déroule généralement au mois de Juin après la fin de l'année scolaire et dure 4 à 5 jours, avec 2 à 3 matières à passer par jour, selon la filière du lycéen. Il permet aux lycéens d'accéder aux études supérieures. Les notes de l'année scolaire ne sont pas prises en compte, (sauf pour l'éducation sportive depuis 2017 pour les scolarisés) mais seulement la moyenne de celles obtenues à l'examen, qui doit être supérieure ou égale à 10/20.
Une fois les résultats obtenus, les candidats ayant réussi leur examen peuvent désormais faire leur choix concernant l'établissement qu'ils souhaitent intégrer (Faculté, école préparatoire, école normale..) les établissements suggérés varient d'un bachelier à un autre selon la moyenne obtenue et la filière. Plus la moyenne est élevée et le classement meilleur, plus le bachelier a des chances d'être admis dans l'établissement qu'il a choisi.