Licences professionnelles à l'EST Fkih Ben Saleh 2022-2023

Fkih Ben Saleh EST

Ecole Supérieure de Technologie Fkih Ben Saleh: ( EST Fkih Ben Saleh), ), est un établissement public d'enseignement supérieur à finalité professionnalisant. La durée des études à l'EST est de deux années universitaires. - La première année s'étale sur 32 semaines suivies de quatre semaines de stage dans l'entreprise en Juillet ou Aout. - La deuxième... .... Plus d'information sur EST Fkih Ben Saleh 2026



Concours d'accès aux Licences professionnelles à l'EST Fkih Ben Saleh 2022-2023



Appel a candidature Licence Professionnelle Techniques d’Irrigation et Energies Renouvelables 2022-2023

 

Objectifs de la formation :

L’objectif de cette formation est de former des professionnels / techniciens qui maîtrisent les processus technologiques utilisant les énergies renouvelables appliquées dans le secteur d’irrigation. Cette formation est proposée pour répondre aux besoins scientifiques et techniques dans le domaine de la gestion du secteur de l’irrigation en relation au secteur de l’énergie. La vision de cette formation s’oriente avec les directives du plan stratégique national de la gestion des ressources d’eau et d’énergie Renouvelable qui cible la réhabilitation de ces secteurs dans le futur. Elle contribuera sans doute au développement régional et national dans d’autres secteurs en relation avec le secteur d’énergies et l’agriculture.

Aussi cette formation, de niveau BAC+3, cible à répondre aux besoins croissants du marché d’emploi dans le domaine de l’agriculture (irrigation) qui exploite les nouvelles technologies et les nouvelles sources d’énergies vertes, en particulier l’énergie Photovoltaïque, afin d’habiliter ce secteur et d’optimiser ses besoins et les résultats prévus aux niveaux énergétiques, qualité, ressources Humaines, agricultures,…etc. La filière démarre à partir du semestre 5.

 

Compétences à acquérir :

Cette formation a pour objectif principal de former des techniciens supérieurs compétents qui seront capables de :
– Concevoir, dimensionner, réaliser, installer, maintenir et suivre les systèmes utilisant les énergies renouvelables appliqués au secteur de l’irrigation.
– Intégrer ces systèmes dans des applications spécifiques pour optimiser les secteurs en relation avec celui de l’irrigation et l’agriculture, …
– Concevoir et mettre en œuvre un projet d’irrigation et de Fertilisation
– Gérer les ressources hydriques en fonction des besoins en eau des cultures
– Mesurer l’efficience de l’irrigation sur le plan technique et environnemental
– Gérer d’une manière rationnelle l’énergie et les énergies renouvelables appliquées au secteur agricole.
– Former des compétences capables de contribuer à améliorer le domaine de l’irrigation avec préservation de l’environnement afin de répondre à un besoin clairement identifié des entreprises agricoles.

Les lauréats de cette formation seront aussi capables de contribuer au développement du tissu industriel régional et national. Ils pourront aussi suivre des formations spécialisées (Master et doctorat) dans ces domaines.

 

Débouchés de la formation :

Cette formation regroupe plusieurs disciplines ayant trait aux problèmes de la gestion de l’eau et les mécanismes d’optimisation des sources et produits appliqués à l’irrigation, partant des données générales de la physique, l’automatique, les nouvelles technologies de gestion d’énergie, Energies renouvelables passant par les problèmes qui concernent la gestion des ressources hydriques et enfin touchant les aspects d’optimisation d’irrigation et de l’environnement par rapport à la consommation énergétique. Cette formation est ouverte sur plusieurs débouchés à savoir :
– Les industries et les entreprises privées des énergies renouvelables appliquées au secteur agricole qui s’installent de plus en plus au Maroc.
– Les bureaux d’études et d’expertise du domaine
– Les établissements publics et semi*publiques: ORMVAT, DPA, CDER, ONEEP, OCP, Ministres concernés par les problématiques de l’énergie et de l’eau (ministère de l’énergie et des mines, ministère de la santé, ministère de l’éducation nationale, ministère de l’équipement, …)
– Collectivités (régions, préfecture, Communes…), en particulier dans les zones rurales où les énergies renouvelables seront alternatives imposées comme solution énergétiques dans le domaine agricole.
– Initiative privée.
Les lauréats pourront travailler comme des   :
– Agents de développement des projets: Planification et montage de projets, gestion et suivi de projets dans le domaine des énergies renouvelables et Irrigation;
– Agent technico-commerciale: vente et installation de systèmes à énergies renouvelables appliqués au secteur d’irrigation ;
– Gestionnaires d’énergie: gestion de la consommation, réalisation de diagnostics et de mesures, modifications et remise à niveaux d’installations existantes.
– Gestionnaire d’entreprise ;
– Consultant ;
– Installation, maintenance et automatisation des installations à énergies renouvelables dans le secteur agricole ;
– Appréhender le contexte hydrique et environnemental des zones à irriguer
– S’assurer de l’application des lois et directives dans ce domaine
– Identifier les différentes étapes et techniques de conception d’un projet d’irrigation avec optimisation d’énergie et du matériel.
– Décider de l’opportunité économique et pratique d’installer un réseau d’irrigation optimal et efficace
– Concevoir, Installer et automatiser des systèmes d’irrigation et de fertirrigation avec des nouveaux systèmes d’irrigation.
– Réaliser la maintenance du système d’irrigation intelligents

 

Conditions d’accès:

– Diplômes requis : DUT, DEUG, DEUST ou équivalent en Mathématique, Physique, Chimie, Biologie, Biotechnologie & Agronomie …
– Pré-requis :Connaissance de base en biologie, physique générale, électricité, informatique et mathématiques

 

Pré-requis pédagogiques:

Les étudiants candidats à cette Licence Professionnelle doivent satisfaire des Pré-requis pédagogique sa fin de pouvoir suivre et assimiler les modules programmés.

 

Procédure de sélection:

Les critères de sélection sont basés sur : Mention du baccalauréat, Nombre d’années d’études, Validation des semestres (S1, S2, S3, S4), Mention des deux années (S1 à S4), notes des matières principales, modules Pré-requis…

 

 

Dossier de candidature:

  • Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Directeur de l’Ecole Supérieure de Technologie de Fquih Ben Salah, comportant les coordonnées du candidat (nom, prénom, adresse, e-mail, tel,…) ;

  • Fiche de pré-inscription dûment remplie, téléchargeable à partir du lien de la Formation ;

  • Curriculum Vitae (CV) avec photo ;

  • Relevés des notes de S1 à S4 certifiés conformes aux originaux;

  • Copies certifiées conformes des diplômes et attestations obtenus (y compris le baccalauréat);

 

Dates importantes:

  • Du 18/07/2022 au 25/08/2022 :

  • Pré-inscription en ligne, obligatoire, via le site Cliquez ici Les candidats doivent scanner tous documents demandés et les déposer électroniquement sur la plateforme en ligne, dans des fichiers ’’pdf’’ (un CV et les originaux des diplômes et les relevées des notes,…).

  • (Toute information fausse sera passible d’un rejet de la candidature).

  • Le dossier de candidature complet « version papier » doit être déposé pendant le concours.

Responsable de la formation:

Pr. Abdessamad MALAOUI
Université Sultan Moulay Slimane
Av Med V, BP 591, Béni Mellal, Maroc
Tél. : 0649718860 ; Fax. 0523424597
E-mail: [email protected]

 

N.B.:

  1. Toute pré-inscription en ligne hors délai sera rejetée.

  2. Les candidats n’ayant pas procédé à la pré-inscription en ligne verront leurs dossiers rejetés.

Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de l’établissement (https://estfbs.usms.ac.ma) pour être au courant des nouvelles introduites.

 

Appel a candidature Licence Professionnelle Biotechnologies Agroalimentaires

 

Important : L’inscription est autorisée pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat 2020, 2021 et 2022

Dossier de candidature:

Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Directeur de l’Ecole Supérieure de Technologie de Fquih Ben Salah, comportant les coordonnées du candidat (nom, prénom, adresse, e-mail, tel,…) ;

Fiche de pré-inscription dûment remplie, téléchargeable à partir du lien de la Formation ;

Relevé de note de Baccalauréat certifiés conformes aux originaux;

Copies certifiées conformes de Baccalauréat;

 

Dates importantes:

Du 18/07/2022 au 25/08/2022 :

Pré-inscription en ligne, obligatoire, via le site Cliquez ici Les candidats doivent scanner tous documents demandés et les déposer électroniquement sur la plateforme en ligne, dans des fichiers ’’pdf’’ (les originaux de Baccalauréat et le relevé de notes,…).

(Toute information fausse sera passible d’un rejet de la candidature).

Responsable de la formation:

Pr. BARGUIGUA ABOUDDIHAJ
Université Sultan Moulay Slimane
Av Med V, BP 591, Béni Mellal, Maroc
Tél. : 05 23 43 46 66 ; Fax. 05 23 43 49 99
E-mail: [email protected]

N.B.:

Toute pré-inscription en ligne hors délai sera rejetée.

Les candidats n’ayant pas procédé à la pré-inscription en ligne verront leurs dossiers rejetés.

Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de l’établissement (https://estfbs.usms.ac.ma) pour être au courant des nouvelles introduites.

Par : Tarik El Hatri

Fondateur de la plateforme Orientation Chabab, spécialiste en orientation scolaire et professionnelle et expert des systèmes éducatifs marocains et internationaux. Il s'efforce de fournir les informations les plus précises et les dernières actualités aux élèves et étudiants pour les accompagner dans leur parcours académique.



Autres annonces d'EST Fkihbensaleh :

Inscription en Bachelor en Technologie à l'EST Fkih Ben Saleh 2026-2027

Inscription au Concours d'accès au Bachelor en Technologie à l'EST Fkih Ben Saleh 2026-2027

Présélection Bachelors en Technologie S5 à l'EST Fkih Ben Saleh 2025-2026

Présélection Bachelors en Technologie S5 à l'EST Fkih Ben Saleh 2025-2026

Inscription Bachelors en Technologie S5 à l'EST Fkih Ben Saleh 2025-2026

Inscription Bachelors en Technologie S5 à l'EST Fkih Ben Saleh 2025-2026

Présélection Licence Professionnelle à l'EST Fkih Ben Saleh 2024-2025

Présélection du concours d'accès aux Licences Professionnelles à l'EST Fkih Ben Saleh 2024-2025

Inscription Licence Professionnelle à l'EST Fkih Ben Saleh 2024-2025

Inscription au Concours d'accès aux Licences Professionnelles à l'EST Fkih Ben Saleh 2024-2025

Résultats Licences professionnelles à l'EST Fkih Ben Saleh 2023-2024

Résultats du concours d'accès aux Licences professionnelles à l'EST Fkih Ben Saleh 2023-2024



Dernières Annonces du Licence Professionnelle Maroc 2026-2027 :

Résultats définitifs Bachelors en Technologie à l'EST Safi 2026-2027

Résultats définitifs Bachelors en Technologie à l'EST Safi 2026-2027

Résultats du concours d’accès au Bachelor en Technologie (A.U. 26/27) Formation en Temps Normal

Résultats du concours d’accès au Bachelor en Technologie (A.U. 26/27) Formation en Temps Normal

Présélection Bachelor en Technologie à l'EST Safi 2026-2027

Présélection Bachelor en Technologie à l'EST Safi 2026-2027

Inscription Licence Sciences et Techniques à la FST Settat 2026-2027

Inscription au Concours d'accès aux Licences Sciences et Techniques à la FST Settat 2026-2027

Présélection en Bachelor en Technologie à l'EST Meknès 2026-2027

Présélection en Bachelor en Technologie à l'EST Meknès 2026-2027

Présélection Bachelor en Technologie à l'EST Salé 2026-2027

Présélection Bachelor en Technologie à l'EST Salé 2026-2027