Faculté des Sciences Kénitra
Etablissement : Centre d’Excellence
Filière d’Excellence
Automobile et aéronotique : Intelligence Artificielle et Ingénierie des Données
Objectifs de la formation :
La filière Intelligence et ingénierie des données a pour objectif de former les étudiants sur les différentes techniques de l’intelligence artificielle et du traitement de données ainsi que leurs applications dans les différents domaines. La filière est élaborée sur la base d'un tronc commun Informatique et applications de deux années, et une troisième année de spécialité.
Débouchés de la formation :
A l'issue de l'année de formation, l'étudiant pourra prétendre à pers secteurs d'activités où la prise de décision automatique est non seulement une valeur ajoutée, mais nécessaire dans un monde en transformation continue. Cette filière permettra de former des cadres intermédiaires pouvant apporter au tissu économique des formes d'intelligence dans leurs processus automatisés.
Agroalimentaire : Biotechnologies agroalimentaires
Objectifs de la formation :
La formation est principalement axée sur des enseignements théoriques et pratiques de haut niveau dans les domaines des Biotechnologies Alimentaires maîtrisant les concepts les plus récents allant de la conception de nouveaux aliments et leur contrôle qualité au long de la chaine de valeur pour une valorisation optimale des ressources agroalimentaires. Les enseignements pluridisciplinaires proposés à l’ensemble des étudiants permettent d’acquérir les connaissances indispensables à l’étude des composants alimentaires et nutritifs de l’échelle moléculaire jusqu’à leur intégration dans des systèmes complexes (matrice alimentaire, organisme). Cette formation est en parfaite adéquation avec les compétences des équipes participantes. En raison de l’importance économique de l’agro-alimentaire, des applications biotechnologiques liées à l’alimentation sont indispensables dans une optique de développement durable des systèmes agroalimentaires.
Débouchés
Les débouchés majoritaires sont :
- Les organismes publics de recherches
- Les centres privés de recherches, notamment de l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire
- Les laboratoires départementaux, services vétérinaires
- Les laboratoires de contrôle des fraudes
- Le secteur de la distribution
- Les industries des ferments
- Les laboratoires de contrôle de qualité des industries agro-alimentaires
Les titulaires de la licence peuvent poursuivre en Master d’excellence des parcours Nutrition et Sciences des Aliments, ou passer les concours de la fonction publique
Lien d'inscription prochainement sur le site


