Emploi & Stage
Radio web
Publicité
Contact
Inscription
Connexion
INSCRIPTION

Inscrivez-vous et reçois tous les concours, actualités, et offres d'emploi au Maroc

Settat accueille la 1re faculté de médecine privée

18-09-2018
72

 Une faculté de médecine… privée. Il fallait y penser et surtout oser le projet. Des professeurs, des chercheurs et des praticiens ont décidé d’unir leurs efforts pour réaliser ce projet. Ils ont ainsi décidé de créer l’Université internationale Averroès de Settat. Cette université va comprendre un centre de formation et de recherche dans les sciences de la santé.

Centre qui comptera une faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, un institut supérieur d’ingénierie biomédicale et un institut supérieur de la santé. L’Université internationale Averroès de Settat sera constituée en Sarl et son financement sera assuré au moyen d’apports personnels des sociétaires, de prêts auprès des caisses et des fonds de l’Etat pour la promotion de l’enseignement et aussi auprès des banques. Elle devra ouvrir en 2013.

Le projet, qui a reçu l’aval des départements de l’Enseignement supérieur et de la Santé, bénéficie également du soutien de la wilaya de Chaouia-Ouardigha. «En créant l’Université internationale Averroès de Settat, notre intention n’est pas de dupliquer les institutions qui existent déjà dans le pays, mais d’apporter des améliorations et des nouveautés au niveau des programmes d’enseignement, de la recherche scientifique et des compétences technologiques susceptibles de rendre la formation et la médecine marocaines compétitives à l’ère de la mondialisation», soulignent les promoteurs du projet. L’une des principales missions de la prochaine université est la promotion de la recherche médicale au niveau, non seulement de cet établissement, mais de tout le Maroc. 
Une grande ambition quand on sait ce que peut nécessiter comme budget la recherche fondamentale en médecine. Les promoteurs du projet et fondateurs de l’université disent qu’il n’y aura pas de souci de ce côté puisqu’ils ont déjà pu trouver des partenaires prêts à investir dans ce domaine.

 

La réalisation du projet va nécessiter un investissement de l’ordre de 390 millions de DH et permettra la création de 740 emplois dont 250 directs. Le projet s’étendra sur une superficie de 12 hectares. L’université sera dotée d’un centre hospitalier universitaire de 250 chambres médicalisées, soit au total 500 lits. Ce centre comptera des unités de chirurgie générale, de pédiatrie, de maternité, de gastro-entérologie, de pneumo-phtisiologie, de cardiologie, de réanimation et soins intensifs et d’urgence.

En outre, le futur CHU disposera d’un bloc opératoire constitué de 10 salles d’opération, d’une unité de stérilisation et d’une autre destinée aux soins des brûlés. Il comptera également une unité de chirurgie cardiaque pédiatrique, une unité de néonatalogie et une autre de d’imagerie médicale. Sans oublier un laboratoire d’analyses médicales et une unité l’hémodialyse. Mieux encore, le CHU comportera également une unité pour les greffes d’organes et une autre d’oncologie pédiatrique et d’hémato-oncologie.

La future université va accueillir chaque année quelque 200 étudiants en médecine générale, 200 étudiants en pharmacie et 100 autres en chirurgie dentaire. En plus, elle dispensera une formation pour 300 étudiants dans les différentes branches des sciences de la santé et 100 autres dans l’ingénierie médicale. Les promoteurs du projet de l’Université internationale Averroès de Settat envisagent, également, de construire une cité universitaire composée de 100 logements pour garçons et 100 autres pour filles.

Ajouter votre commentaire

Autres actualités :


DERNIERS CONCOURS
2019-04-18 : Concours d’accès en 1ère année du cycle d'ingénieur à L'ENSM Rabat 2019-2020

2019-04-15 : Cycle Ingénieur d'État à l'ESITH Casablanca 2019-2020

2019-04-15 : Concours d'accès aux Masters à l'ESITH Casablanca 2019-2020

2019-04-15 : Licence Professionnelle à l'ESITH Casablanca 2019-2020

2019-04-11 : مباراة ولوج السنة الأولى بالشعب التقنية بالأكاديمية الفنون التقليدية بالدار البيضاء 2019-2020

2019-04-11 : مباراة لولوج السنة الأولى لتكوين في فن الخط بالأكاديمية الفنون التقليدية التابعة لمؤسسة مسجد الحسن الثاني بالدار البيضاء

RECHERCHE AVANCEE
Nos Partenaires
Groupe EFET
Groupe IGS Maroc
MIT ACADEMY
ESIG
EURELEC
HEM
CIGMA Settat
UEMF Fes
SUPTECH
PIGIER